Le catalogue

Comment rechercher des articles de journaux et de magazines et les lire en ligne?

Cliquez sur l'onglet 'Archives de journaux' pour rechercher cette collection numérique.

Si vous cliquez sur le titre d'un article et que vous n'êtes pas encore connecté, vous verrez l'écran de connexion de 'Mijn bibliotheek'. Connectez-vous pour lire l'article. Êtes-vous à la bibliothèque? Alors, vous ne devez pas vous inscrire et vous serez automatiquement dirigé vers l'article.

Comment trouver un livre, un CD, un film ou un autre article dans le catalogue?

Entrez un ou plusieurs mots-clés et appuyez sur Entrée ou cliquez sur 'Rechercher' pour lancer la recherche. Si vous attendez un peu, vous obtiendrez également des suggestions de recherche sur lesquelles vous pourrez cliquer.

Vous pouvez filtrer les résultats de la recherche (par exemple, par matériau ou par année de publication) avec les filtres qui apparaissent dans la zone de recherche, ou les trier avec l'option de tri en haut à droite des résultats de la recherche.  

Cliquez sur un résultat pour voir une description détaillée et savoir si le matériel est présent dans la bibliothèque. Avec le bouton "Où est-ce?", vous cliquez immédiatement sur les informations de disponibilité.

Comment réserver un article?

Quand un article est à réserver, vous verrez sur l'écran détaillé de l'article un bouton de réservation. Si vous n'êtes pas encore connecté, vous serez prié de d'abord vous connecter. Ensuite vous pourrez choisir l'exemplaire que vous souhaitez réserver et vous recevrez l'information au sujet du prix éventuel.

Quand l'article réservé sera prêt à la bib, vous recevrez un mail ou une lettre envoyée par la bibliothèque.
 

Comment puis-je voir si un article est disponible dans la bibliothèque?

Effectuez une recherche et cliquez sur la page de détail de l’article.

Vous verrez à droite une indication du nombre de copies disponibles. Cliquez sur le bouton 'Où est-il' ou descendez sur la page pour voir l'emplacement exact dans la bibliothèque.

Puis-je également emprunter un livre dans une bibliothèque autre que celle dont je suis membre?

Oui, vous pouvez faire appel au service "Prêt entre bibliothèques" (IBL en abrégé).

Vous pouvez rechercher vous-même quelles autres bibliothèques en Flandre sont également propriétaires de l'article. Cliquez sur la page de détail d'un élément du lien Rechercher dans d'autres bibliothèques en Flandre.

Pour plus d'info, allez sur le site de Bib Wemmel.

 

Mijn Bibliotheek (prolonger, gérer des listes, cartes de membre)

Puis-je recevoir un email lorsque la fin de ma période de prêt approche?

Si vous avez communiqué votre adresse électronique au guichet de la bibliothèque lors de votre inscription, vous recevrez normalement un courrier électronique quelques jours avant l'expiration de la période de prêt.

Conseil: assurez-vous que le courrier ne se trouve pas dans un dossier de courrier indésirable.

Ne recevez-vous toujours pas de courrier automatique? Contactez la bib et nous nous en occuperons.
 

Comment lier des cartes de membre supplémentaires à mon profil 'Mijn bibliotheek'?

Connectez-vous à 'Mijn bibliotheek' et choisissez l'option "Bibliothèques et adhésions" sous votre nom d'utilisateur.

Vous verrez un aperçu de tous les cartes de membre déjà connectées. 

Cliquez sur le bouton Ajouter une carte de bibliothèque au bas de la page et suivez les étapes.

Pourquoi créer un profil 'Mijn bibliotheek'?

Si vous avez un profil dans 'Mijn bibliotheek', vous pouvez:

  • prolonger votre matériel emprunté et réserver en ligne
  • visualiser des collections numériques: archives de journaux GoPress, fundels, livres électroniques ...
  • voir un aperçu de vos coûts
  • gérer les abonnements de différentes bibliothèques ou de différents membres de la famille ensemble. Vous pouvez associer autant de cartes de membre à un profil que vous le souhaitez.
  • créer et sauvegarder des listes de vos éléments de bibliothèque préférés

Comment puis-je obtenir un aperçu de mes emprunts et prolonger mes emprunts?

Connectez-vous à 'Mijn bibliotheek' pour afficher vos emprunts et pour prolonger la période d’emprunt des objets prêtés. Pas encore un profil?  Suivez ces étapes.

Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez utiliser le menu utilisateur pour consulter vos informations personnelles. Voir vos emprunts est la première option.

Si vous avez lié plusieurs cartes de membre, choisissez la carte de bibliothèque à partir de laquelle vous souhaitez consulter les prêts.

Avec chaque article, vous pouvez voir quand et dans quelle bibliothèque vous l'avez emprunté. Vous voyez également pendant combien de temps votre période de prêt est en cours ou depuis qu’il a expiré. Les articles que vous pouvez renouveler pendant la période de prêt possèdent un bouton d’extension. Ne voyez-vous pas un bouton d'extension? Cela signifie que les conditions de prêt de votre bibliothèque ne permettent plus l'extension. En haut de la vue d'ensemble, vous trouverez également un bouton permettant de renouveler simultanément  tous les éléments renouvelables.

Comment créez-vous des listes de vos articles de bibliothèque préférés?

Cliquez sur le bouton "mettre sur la liste" pour stocker des livres et autres articles sur une liste personnelle. Si vous n'êtes pas encore connecté, vous devez d'abord vous connecter avec votre profil 'Mijn bibliotheek'. Pas encore un profil? Lisez ici comment créer un profil. 

Vous pouvez créer une nouvelle liste ou ajouter un élément à une liste existante.

Vous trouverez une vue d'ensemble de toutes vos listes en choisissant les listes d'options à votre nom d'utilisateur dans le menu utilisateur.

Vous pouvez également télécharger une liste au format pdf ou csv si vous souhaitez la conserver sur votre propre PC.

Comment créer un profil Mijn bibliotheek?

Cliquez sur "Connexion à Mijn Bibliotheek" et cliquez sur le lien "Créer un profil" sur la page de connexion.

Suivez les étapes du formulaire d'inscription:

  1. Vérifiez que la bonne bibliothèque a été renseignée, cliquez sur "suivant".
  2. Connectez votre adhésion à votre profil: prenez la carte de bibliothèque et remplissez les champs numéro de carte de lecteur et mot de passe de votre carte de lecteur. Votre mot de passe est votre nom de famille en majuscules sans espace ni caractères spéciaux.
    Vous n'aurez plus besoin de ces informations pour utiliser Mijn Bibliotheek à l'avenir!
  3. Complétez votre profil Mijn Bibliotheek: vous choisissez ici votre propre mot de passe et un nom d'utilisateur. Avec cela, vous pouvez vous connecter plus tard sur notre site. Cliquez sur "Créer un profil". Vous recevrez également un email de confirmation.